Décors virtuels : entre Netflix, Amazon, Apple et Disney, la guerre des pixels a commencé
La production cinématographique connaît un nouveau bouleversement technologique avec l'explosion des décors virtuels en 3D, relate notre chroniqueur Fredéric Filloux.
L’ambiance est tendue ce lundi de février dans l’immense studio C du complexe de production de TSF à Epinay-sur-Seine. Dans une heure, une équipe de réalisation franco-américaine arrivée la veille de Los Angeles sera sur le plateau afin d’évaluer une technologie critique en plein développement : le décor virtuel.
Sur la scène, l’équipe de Neoset s’active devant un écran vidéo en demi-cercle de 5 mètres de haut et 22 mètres de large. Il est composé de 440 dalles led, des écrans plats haute définition sans bords visibles, qui permettent un affichage parfait. Alexandre Saudinos et Jérémie Tondowski, les deux fondateurs de Neoset, procèdent aux derniers réglages avant l’arrivée des clients. Le tournage ne commencera pas avant plusieurs semaines. Pour l’heure, il s’agit de convaincre la production américaine du bien-fondé du choix technologique proposé par les Français…